Le CIAJ a célébré en 2019 ses quarante ans d’existence, 

Quarante ans, ce n’est pas rien.

Quarante ans est sans aucun doute l’âge d’une forme de maturité.

Le Centre d’Information et d’Aide aux Jeunes a quarante ans, et se veut débordant d’énergie et de projets. 

Et il en a toujours été ainsi, puisque il est né de l’initiative de citoyens soucieux du sort des jeunes serésiens en proie au désoeuvrement et parfois impliqués dans des mécanismes de violence ou de délinquance.

L’accueil, la disponibilité, l’écoute ont rapidement constitué les fondements même du service naissant. Rapidement la professionnalisation et une réflexion approfondie sur les méthodologies et les besoins de la population ont mis en évidence le besoin d’une démarche de prévention, de prospection, de rencontre des jeunes dans leurs milieux de vie, dans leurs quartiers.  Cette démarche de l’aller vers aura guidé jusqu’à aujourd’hui le travail de générations de travailleurs sociaux qui ont jalonné l’histoire du CIAJ.

L’hébergement d’urgence, l’accueil de “sortants” de prison auront au gré des réflexions, et des possibilités de reconnaissance laissé la place à une action en milieu ouvert, à un travail social au coeur de la réalité des jeunes, et à une volonté jamais démentie d’accompagner au mieux les publics en difficulté.

Au fil du temps, le territoire d’action s’est agrandi pour s’étendre jusqu’à la commune voisine de Saint-Nicolas dont les caractéristiques socio-économiques et démographiques sont en tous points comparables à celles de Seraing.

Avec cette extension de territoire, c’est une autre dimension historique du CIAJ qui se voyait mise en évidence, à savoir la capacité à mobiliser les acteurs, les forces vives, les partenaires autour des mêmes combats, autour des mêmes causes.

Aujourd’hui, le CIAJ est attentif à mettre de la rigueur dans le travail qu’il propose, il veille à garder sa faculté à se repenser, et sa volonté de répondre avec une exigence forte de pertinence aux demandes d’accompagnements.  

Quant à sa capacité à mobiliser les énergies pour les projets et les envies des jeunes, elle reste un incontournable…