Mais qu’est-ce qu’un fanzine ?
Il s’agit d’un magazine « libre ». C’est-à-dire qu’il n’a pas d’existence officielle. Le message est que tout le monde peut créer son propre magazine, journal. « Do it yourself » (faites-le vous-même). Il est souvent spécialisé : bande-dessinée, musique… et distribué à petite échelle. Certains fanzines ont plusieurs numéros d’autres ne sont publiés qu’une fois. C’est également l’occasion de diffuser des messages militants et de s’approprier les médias.
Le fanzine devient magazine quand celui-ci n’est plus produit par un « fan » mais par un professionnel.
Avant le confinement, les enfants de Seraing-Centre participant aux activités « 6-12 ans » du CIAJ ont abordé la « solidarité » de différentes manières. L’objectif final était de réaliser un « Fanzine ».
La première action a été la participation à l’événement « Fill the bottle challenge » organisé par la Ville de Seraing. En une petite heure, les enfants ont ramassé plus de « 5L » de mégots de cigarettes sur l’Esplanade de l’Avenir et au Passage sous voies. Ils ont également sensibilisé les nombreux passants sur l’importance de jeter ses déchets dans les poubelles. Malgré la pluie, les enfants furent super motivés !
Ils ont ensuite rencontré Martine, membre de l’association « La Lumière ». Martine organise régulièrement des animations pour les jeunes afin de sensibiliser sur son quotidien de personne non-voyante, expliquer les bons gestes pour aider une personne porteuse de ce handicap… Elle utilise plusieurs jeux pour aider les enfants à se mettre dans la peau de ces personnes. Ce fût un chouette moment de découvertes et d’échanges.
Les enfants ont également visité l’ASBL Vivre Solidaire de Seraing, situé à quelques mètres du CIAJ (Quai Sadoine). Ils ont pu découvrir les missions du service qui sont, entre autres, la distribution de colis alimentaires, la vente d’articles de seconde main, l’accompagnement social des personnes en difficulté… Ils ont rencontré les bénévoles et ont pu aider au rangement des denrées alimentaires. Une belle après-midi d’entraide !
Enfin, les enfants ont rencontré à deux reprises ceux du Centre d’Accueil de la Croix-Rouge de Bierset. Ce centre accueille et accompagne les personnes durant leur procédure de demande d’asile. Ils ont pu visiter le Centre et comprendre comment ils vivaient en communauté, pourquoi ils demandaient l’asile en Belgique… Plus tard, nous avons accueilli les jeunes à Seraing afin de réfléchir ensemble sur la thématique de la solidarité et commencer à réaliser quelques planches pour le fanzine.
Toutes ces activités ont été mises en place pour permettre aux enfants de faire de nouvelles rencontres, de s’ouvrir aux autres et à ce qu’ils vivent et de se mettre en actions !
Le Fanzine retrace ces différents moments. Certaines planches ont été réalisées par les enfants de Seraing, d’autres par les enfants de la Croix-Rouge.
Bonne lecture !
     
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *